Les Certificats d’Economie d’Energie : travaux éligibles, montants et démarches
Les Certificats d’Energie permettent aux particuliers de bénéficier d’une aide financière, s’ils sont porteurs de projets de rénovation énergétique. Suis-je éligible à la Prime Energie ? Quels travaux dois-je réaliser ? Découvrez comment obtenir facilement votre Prime Energie avec Green Solutions !
Certificats d’Economie d’Energie: Qu’est-ce que c’est ?
Le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie, aussi connus sous le nom de CEE, est un mécanisme qui oblige les fournisseurs d’énergie et de carburant (EDF, Engie, Total…) à encourager les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.
Pour éviter de lourdes pénalités, les principaux fournisseurs d’énergie en France (aussi appelés « Obligés ») doivent réaliser des quotas d’économie d’énergie et inciter les particuliers à faire de même, en leur accordant notamment des Primes Energie.
Cette prime est complétée par le dispositif MaPrimeRénov’, qui lui est directement financé par l’Etat, et permettent aux particuliers de réaliser des travaux de rénovation à moindre coût.
Certificats d’Economie d’Energie: Qui peut en bénéficier ?
Contrairement à MaPrimeRénov’, les critères d’éligibilité à la Prime Energie sont beaucoup moins contraignants et permettent ainsi à tous les ménages, sans condition de ressources, d’en bénéficier :
- Être propriétaire occupant, bailleur ou locataire ;
- Le logement peut être une résidence principale ou secondaire ;
- Le logement doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans ;
- Les travaux doivent être réalisés par une entreprise ou un artisan certifié RGE ;
ATTENTION : Certains travaux ne sont éligibles à la Prime Energie que s’ils sont réalisés dans une maison individuelle. L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique (CETD) ou solaire (CESI), l’installation d’un système solaire combiné (SSC), d’une chaudière biomasse ou encore d’un poêle à bois sont notamment concernés.
Certificats d’Economie d’Energie : Quels travaux sont éligibles ?
Comme pour MaPrimeRénov’, la Prime Energie permet de financer des travaux dits de rénovation énergétique, et la liste des travaux éligibles évolue donc au fil des années.
- L‘installation d’un système de chauffage plus moderne et vertueux : radiateurs électriques performants, pompe à chaleur, chaudière biomasses, système solaire combiné ou encore une chaudière gaz à condensation
- L’installation d’un chauffage d’appoint: poêles, foyers et inserts
- L’installation d’un système de production d’eau chaude sanitaire: chauffe-eau thermodynamique (CETD) et chauffe-eau solaire (CESI)
- L’installation d’un système de ventilation: VMC double flux
- L’isolation du logement: isolation des combles, des murs intérieurs et extérieurs, d’un toit-terrasse et même le remplacement des parois vitrées
Quel est le montant de ma Prime Energie ?
Pour être le plus juste possible, le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie permet de bénéficier non pas d’une prime au forfait, mais calculée à partir de quelques critères :
- Le type de travaux que vous comptez entreprendre ;
- Le type d’habitation ;
- L’énergie principale utilisée et la superficie chauffée (ou isolée) ;
- Les revenus du ménage ;
- La localisation du logement, selon les 3 zones climatiques (H1, H2 ou H3) ;
NOUVEAU : le Coup de Pouce !
Pour accélérer la transition énergétique, le Gouvernement a mis en place les primes « Coup de Pouce », d’un montant bien supérieur aux Primes Energies classiques.
Signataire de la charte « Coup de Pouce », Green Solutions vous permet de financer l’installation d’une pompe à chaleur (air/eau, eau/eau ou hybride), d’une chaudière biomasse performante, ou encore d’un Système Solaire Combiné (SSC).
Cette prime forfaitaire varie en fonction du niveau de revenus de votre ménage, et vous permet de bénéficier d’une aide de 2500€ à plus de 4000€ pour les ménages modestes.
Comment recevoir ma Prime Energie avec Green Solutions ?
Green Solutions vous permet de bénéficier de votre Prime Energie et de MaPrimeRénov’, en une seule démarche.
- Simulez les aides auxquelles vous êtes éligible grâce à notre simulateur d’aides ;
- Un conseiller vous rappelle dans un délai de 24h.
Il vérifie avec vous la faisabilité de votre projet et vous remet votre Lettre d’Engagement ; - Faites réaliser un devis pour la réalisation de vos travaux par un artisan certifié RGE et déduisez votre Prime Energie ;
- Une fois complet, votre dossier est contrôlé dans un délai de 48h.
Il sera transmis aux organismes pour la valorisation de votre Prime Energie, et le paiement de MaPrimeRénov’ le cas échéant ; - Faites réaliser vos travaux et ne payez que le reste à charge ;
- Votre installateur recevra directement le montant de votre Prime Energie sous 2 à 15 jours.
ATTENTION : Si vous êtes éligible à MaPrimeRénov’, vous la recevrez directement par virement bancaire.