RE2020 : découvrez la nouvelle réglementation
Depuis des décennies maintenant, l’État cherche à réduire la consommation d’énergie et améliorer l’isolation des bâtiments. Pour ce faire, il impose des règles strictes à travers une réglementation thermique, désormais appelée RE2020.
Pourquoi est-elle importante ? Comment peut-elle affecter positivement et négativement les particuliers, les installateurs et les industriels du BTP ?
Intégrer les matériaux bas carbone ou biosourcés
En retard sur sa digitalisation, le secteur de la construction connait actuellement une transformation considérable. En effet, cette industrie s’éloigne de plus en plus des méthodes traditionnelles, particulièrement polluantes, et se tourne désormais vers des pratiques écologiques et durables.
Pour les constructions neuves, la RE2020 devient une nouvelle étape importante dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle préconise la diversité des modes de construction et la mixité des matériaux. L’un de ses objectifs est donc de réduire les émissions de carbone des bâtiments d’au moins 30 % d’ici 2030 grâce à la mise en place de nouvelles normes.
Premiers impactés, les industriels adaptent leurs produits pour permettre aux professionnels du bâtiment de répondre aux nouvelles exigences environnementales. Ils évaluent les impacts énergétiques sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, de l’extraction des matériaux à sa démolition, en passant par le transport, sa construction, …
Les industriels se penchent ainsi sur de nouvelles solutions
- Le choix des matériaux
Utiliser le papier et le carton recyclés comme matériau d’isolation, favoriser les composants XPET (issus de bouteilles plastiques) ou les barrettes thermiques pour les fenêtres, innover dans des produits conçus avec de l’aluminium Circal 75R (2.3Kg de CO2/kg d’aluminium) ou bien, récupérer des matériaux recyclés issus des déchets de déconstruction - Le choix des partenaires professionnels
Faire le choix de travailler avec des professionnels locaux, et éviter les transports particulièrement longs et polluants. - Green Building
Chercher à adapter les consommations en fonction des capacités de production, de son activité ou sa flexibilité.
Des bâtiments moins énergivores
La RE2020 ne précise pas comment les professionnels du bâtiment doivent s’y prendre, mais elle définit les résultats à atteindre pour être en conformité.
Cela signifie qu’il faut respecter certaines règles, notamment:
- Assurer une meilleure isolation thermique en utilisant de l’isolant de moins de 300 mm
- Privilégier de meilleurs matériaux comme le liège, le chanvre ou la ouate de cellulose en remplacement de la laine de verre
- Garantir la fraîcheur des bâtiments en installant suffisamment de fenêtres de haute qualité
- Assurer des installations de ventilation efficaces grâce à une VMC double flux ou une pompe à chaleur
Aujourd’hui, cette réglementation s’applique uniquement pour les maisons individuelles et les logements collectifs. En 2025, elle ciblera les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire. Et pour terminer, en 2028, les bâtiments tertiaires spécifiques comme les hôtels, commerces, gymnases, etc.
Modifier le comportement des ménages
Cette réglementation permettra également d’assurer le confort des ménages grâce au maintien de la température en été comme en hiver (orientation des fenêtres), la qualité de l’air (ventilation) et l’isolation acoustique.
Toutefois, ce règlement n’oblige pas à modifier le comportement des ménages de manière spécifique. Il suggère simplement de privilégier la sobriété énergétique (consommation de chauffage inférieure à 12 kwhep/m²), d’utiliser des éclairages LED, de favoriser la lumière naturelle et d’opter pour des appareils électroménagers à faible consommation.
Cependant, ces changements impliquent nécessairement un prix global plus coûteux…